Biographie

Guitariste et compositeur d’une profondeur et d’une intention hors du commun, musicalement et socialement, Jean Chaumont s’est imposé comme une formidable présence sur la scène jazz internationale. Né en France, il a déménagé à Princeton, New Jersey fin 2014 et a rapidement commencé à travailler sur son premier album The Beauty of Differences (sortie 15 juin 2018), avec le batteur de renommée mondiale Rudy Royston et la chanteuse nominée 8 fois aux Grammy awards, Tierney Sutton.

Jouant d’une guitare à caisse creuse d’Eastman flanquée d’un micro de proximité (ainsi qu’une amplification subtile) aussi bien que de guitares acoustiques cordes acier et nylon, Chaumont distille un son saisissant, chaud et précis et imprègne ses compositions d’un lyrisme généreux, de complexité et de propulsion rythmique. Sur The Beauty of Differences, il brille à la tête d’un groupe comprenant Royston, le pianiste Michael Bond, le saxophoniste Sam Sadigursky et le bassiste Ike Sturm. Coproducteur de l’album avec Enoch Smith, Jr., pianiste de renom et fondateur du label de musique Misfitme, Chaumont a consacré ses bénéfices à l’association Villages In Partnership, ces fonds sont destinés à fournir l’accès en eau potable aux populations de la région de Sakata au Malawi, dans le sud-est de l’Afrique.

Chaumont a étudié la guitare avec Serge Merlaud, Michel Perez et plus récemment le très talentueux Peter Bernstein. Sous l’aile de Bernard Maury (un étudiant de Nadia Boulanger), il est devenu fasciné par la science des accords et des modes. Son intérêt pour la composition grandit et l’amène à affiner ses compétences avec Pierre Bertrand et Sylvain Beuf. Il a été un membre actif du quintet Goud (avec Josiah Woodson) et du duo Tema (avec le pianiste Giuseppe de Gregorio), des projets qui ont été documentés sur les EPs Firstep et Glucose. Chaumont a également partagé la scène avec Fiona Monbet, Armel Dupas, Karl Jannuska et l’Ensemble Plumes. Il a s’est produit dans des festivals et des salles tels que Jazz à Saint Germain des Près, Charlie Jazz Festival, Jazz à Vannes, Pleyel, l’Olympia et le Stade de France.

Jean a également été commissionné pour des productions, des arrangements, et de la musique à l’image, y compris le documentaire “Le Bonheur en Suspens”, qui a été diffusé sur la télévision nationale française. Il a également créé des arrangements pour l’album multi-platine Repartir à zéro du chanteur pop français Erikel. Pour en savoir plus sur cet aspect du travail de Chaumont, visitez www.composer.jeanchaumont.com

Biography

A guitarist and composer of uncommon depth and purpose, both musically and socially, Jean Chaumont has emerged as a formidable presence on the international jazz scene. Born in France, he relocated to Princeton, New Jersey in late 2014 and promptly began work on his debut album The Beauty of Differences (out June 15, 2018), featuring world-class drummer Rudy Royston and eight-time Grammy-nominated vocalist Tierney Sutton.

Playing a close-miked Eastman hollow-body guitar (with subtle amplification) as well as steel- and nylon-string acoustic guitars, Chaumont summons a strikingly crisp and warm sound and imbues his compositions with a bountiful lyricism, intricacy and rhythmic propulsion. On The Beauty of Differences he shines at the helm of a core band with Royston, pianist Michael Bond, saxophonist Sam Sadigursky and bassist Ike Sturm. Co-producing the album with Enoch Smith, Jr., noted pianist and founder of the Misfitme music label, Chaumont devoted the proceeds to the nonprofit Villages In Partnership, with funds earmarked to provide clean and accessible water for the people of Malawi’s Sakata region, in southeastern Africa.

Chaumont studied guitar with Serge Merlaud, Michel Perez and most recently the masterful Peter Bernstein. Under the wing of Bernard Maury (a student of Nadia Boulanger), he became fascinated with the science of chords and modes. His interest in composition grew and led him to refine his skills with Pierre Bertrand and Sylvain Beuf. He has been an active member of the quintet Goud (featuring Josiah Woodson) and the duo Tema (with pianist Giuseppe de Gregorio), projects that were documented on the EPs Firstep and Glucose. Chaumont has also shared the stage with Fiona Monbet, Ibrahim Maalouf, Armel Dupas, Karl Jannuska and the Plumes Ensemble. He has been featured in festivals and venues such as Jazz at Saint Germain des près, Charlie Jazz Festival, Jazz at Vannes, Pleyel, the Olympia and the Stade de France.

Jean has also been commissioned for production, arrangements, compositions and film scoring, including the full-length documentary “Le Bonheur en Suspens,” which was broadcast on French national television. He also created arrangements for the multi-platinum album Repartir à zéro by French pop vocalist Erikel. For more on this aspect of Chaumont’s work visit www.composer.jeanchaumont.com